La voie du Puy sur le GR® 65 étape 8

  • on foot : 7h50 - Difficulty Difficult
  • Distance : 24km
  • Vertical rise : 1351m
  • Public : Sportifs
From Saint-Jean-Pied-de-Port, two routes are available to walkers. Here is the most emblematic one. It runs along the Napoleon road, so called because it was laid out in the time of Napoleon during his campaign in Spain. This stage is very long and has a high gradient: be warned!
Be warned! Itinerary closed (on the Spanish part) from November 1st to March 31st for security reasons. The passage is then done by Valcarlos.
Itinerary
  • Step 1 :

    Saint-Jean-Pied-de-Port Depuis l'église, passer par le pont sur la Nive et remonter la rue d'Espagne. 150 m après la porte d'Espagne, prendre tout droit la montée un peu raide. Le chemin de Saint-Jacques monte ainsi en traversant les hameaux, sur la route Napoléon ou D428, au milieu d’un paysage dégagé. Après une longue courbe à droite, la route présente un virage en épingle à gauche et repart vers le sud. Plus haut, dans une courbe à gauche, couper par le sentier qui forme des lacets au milieu des herbes et des fougères et rejoint la route plus haut. On croise une route à gauche, une table d'orientation. Poursuivre l’ascension jusqu’à l’auberge d’Orisson.
  • Step 2 :

    Orisson Poursuivre tout droit sur cette unique route. L’itinéraire ne présente pas de difficulté d’orientation : il est clair, jalonné de marques GR® et jacquaires et est très fréquenté. Il est cependant très long et monte en permanence. Plus haut, on découvre la Vierge d’Orisson dont les pieds sont couverts de souvenirs de pèlerins : chapelets, chaussures, bijoux, livres… Passer devant l’ancienne Redoute de Château-Pignon sur le monticule à gauche, qui mérite un détour, puis poursuivre toujours tout droit sur la même route. Plus haut, environ 1,5 km après une route qui descend sur la droite, quitter enfin la route pour emprunter un sentier à droite qui passe devant la Croix Thibaut.
  • Step 3 :

    Croix Thibaut Le chemin monte vers le Col de Bentarte où une cabane en pierres est lovée, puis longe la frontière jusqu’à la fontaine de Roland. Plus loin, au panneau, prendre à droite pour cheminer sous le bois jusqu’à la cabane d’Izandorre. Ensuite, le chemin devient plat jusqu’au col de Lepoeder.
  • Step 4 :

    Col de Lepoeder Après cette longue montée, le chemin amorce enfin sa descente, d’abord à découvert, puis très vite sous les forêts sombres jusqu’à Roncevaux.
Don't miss
  • gérant de gîte accueillant un pélerin au pays basque sur le gr65 ©CDT64-P.Gaillard bdef
    L'accueil des pèlerins (Cultural site)

    Passage indispensable pour vous renseigner avant de poursuivre le chemin. Tel : +335 5 59 37 05 09

  • Rencontre entre deux pélerins rejoignant Roncevaux ©CDT64-P.Gaillard bdef
    l'auberge d'Orisson (Tasting)

    Dernier gite à 7km de St Jean Pied de Port avant le passage du col de Lepoeder et Roncevaux. De là, le chemin est encore long, pensez à votre sécurité.

  • Pelerin se mettant en marche au petit matin afin de rejoindre Roncevaux ©CDT64-P.Gaillard bdef
    la vierge d'Orisson (Cultural site)

    La vierge de Biakorre en basque, c'est la vierge des bergers.

  • La route Napoléon (Cultural site)

    Il s'agit du tracé antique, amélioré par Napoléon pour envahir l'Espagne.

Points to note / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Points to note :

  • Bifurcation en cas de mauvais temps. Passer par Valcarlos. (43.072461;-1.266722)
  • Auberge d'Orisson, dernier refuge en cas de mauvais temps (43.108802;-1.239223)

Nearby routes

De St-Jean-Pied-de-Port à Roncevaux

From Saint-Jean-Pied-de-Port, two routes are available to walkers. Here is the most…

SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT
La Scandibérique de St Jean Pied de Port à Roncevaux

As you pass through the fortified southern gates of Saint-Jean-Pied-de-Port, for many…

SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT
Col d'Arnosteguy

We are always on top because we follow a beautiful croup and…

SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT

Nearby accommodation

Agenda

Image publicité de Bipia, conserverie artisanale de condiments à base de piments d'Espelette