Col d'Arnostéguy

  • à vélo : 3h - Difficulty Difficile
  • Distance : 36km
  • Vertical rise : 1171m
  • Public : Sportifs
We are always on top because we follow a beautiful croup and we have breathtaking views... with clear horizons alternating with a few groves of beech trees.
Itinéraire
  • Etape 1 :

    Ferme Etchebestéa Du parking, descendre et passer le pont sur la Nive, puis prendre en face vers St Michel / Estérençuby. Une première grimpette à 13 % pour se mettre dans l'ambiance est suivie d'un virage à plat vers la gauche par la D301 puis d'un autre à droite jusqu'à une fourche de routes (km 0,6 - 182 m). Prendre à droite la direction du chemin de St Jacques et se mettre "en giclette" pour passer les 200 m à 20% avant un faux plat bienvenu ! Cela repart avec du 10-12 % puis un vallonnement assez "rugueux" jusqu'à un carrefour de routes.
  • Etape 2 :

    Auberge d'Orisson Continuer tout droit la route principale jusqu'à une nouvelle fourche de routes marquée par un châtaignier Enorme : suivre à droite la rampe à 11 % sur 100 m et rejoindre presque à plat une ferme caractéristique au niveau d'un petit col (Erreculus - km 4 - 342 m). Voici le passage "barbare" par excellence : un coup à 13 % pour s'y mettre, un radoucissement pour passer le lacet à gauche et ; en danseuse obligatoire pour passer le km record à 16 % avec des rampes dépassant les 20 %. Au passage, le replat du col après le hameau de Honto n'est même pas réconfortant (belle vue sur les crêtes d'Iparla vers la droite) car il est suivi de 1,5 km seulement à 10 % grâce au lacet à gauche mais de 300 m à 23 % dans le lacet suivant à droite (table d'orientation). Encore 500 m très violent à 14 % puis un faux plat descendant nous amène à l'auberge d'Orisson (km 8 - 797 m), ouf et pas de honte si vous avez mis pied à terre !
  • Etape 3 :

    Arneguy Nous allons trouver les 600 m suivants presque faciles car à 12 % avant un faux plat, cela se répétant sur 3 kms avant un carrefour et la vierge d'Orisson (belle vue au S-E sur le col d'Arnosteguy et le sommet d'Urculu, km 11,6 - 1095 m). Garder à droite la route principale, passer un petit col (400 m à 7%) et se laisser glisser pour aborder enfin des côtes plus raisonnables, le haut du col est tout proche. Rejoindre le carrefour de route avec Arneguy à droite.
  • Etape 4 :

    Frontière espagnole 6Aller tout droit et voici l'avant-dernier coup de rein pour passer 600 m à 10 % avant de rejoindre à la faveur d'un faux plat descendant le col d'Urdanasburu (1191 m) et enfin le dernier effort à 11 % sur 300 m pour rejoindre un nouveau petit col (km 15,2 - 1230 m,croix Thibaud) marquant la séparation avec le chemin de St Jacques. Les 3 derniers km sont un plaisir à effectuer en balcon pour rejoindre en douceur la frontière espagnole…
Don't miss
  • garazi
    Echauffement

    Il est important de bien s'échauffer avant d'entamer la montée car des rampes très fortes sont présentes dès les premiers hectomètres. Soyez sûrs de vos freins car la descente par le même itinéraire est très impressionnante !

  • orisson
    Gîte d'Orisson

    seul point d'eau de la montée et halte pour les pèlerins en route vers Compostelle.

  • croix
    La croix Thibault

    Sur votre droite en montant, elle marque l'endroit où les pèlerins quittent la route pour s'engager vers le col de Bentarte et Ronceveaux.

Points to note / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Nearby routes

Nearby accommodation

Agenda

Image publicité de Bipia, conserverie artisanale de condiments à base de piments d'Espelette