La traversée des Pyrénées sur le GR® 10 étape 8

  • à pied : 4h10 - Difficulty Moyenne
  • Distance : 11km
  • Vertical rise : 510m
  • Public : Sportifs
From the fortified town of Saint-Jean-Pied-de-Port to the discreet but no less charming village of Estérençuby, this stage will fill you with unforgettable images. Surrounded by a panorama of low green mountains, you will progress in a bucolic and majestic environment. For lovers of beautiful photos.
Itinéraire
  • Etape 1 :

    Caro De l’Office de Tourisme partir vers l’Église puis remonter la rue de la Citadelle jusqu’à la porte Saint-Jacques. Suivre la D401 sur 1 km 250. Prendre la petite route à droite. 50 m plus loin prendre la route à gauche. Descendre jusqu’au village de Çaro pour retrouver la D 401. Partir sur la droite et prendre à gauche peu après et passer derrière l’église. Au carrefour “St-Michel-Aincille” aller tout droit et suivre la route.
  • Etape 2 :

    Piste À la fin de la route goudronnée, prendre à droite, passer la barrière et suivre le sentier en zone boisée. Passer une 2e barrière. Suivre le sentier, traverser les 2 gués et remonter le sentier escarpé jusqu’à la première ferme. Aller tout droit et rejoindre la route venant de Aincille. Prendre à droite sur 25 m puis bifurquer sur la gauche et prendre la piste.
  • Etape 3 :

    Ligne de crête Suivre la piste jusqu’aux prairies d’estive. Prendre à gauche, traverser la première prairie. et reprendre le sentier vers la droite en suivant la clôture. Suivre le sentier en ligne de crête. À la fin du sentier et une légère descente, remonter pour basculer sur l'autre versant et déboucher sur un tronçon de route goudronnée.
  • Etape 4 :

    Estérençuby Prendre à droite pour rejoindre une piste. La suivre jusqu'au dernier sommet (alt. 501 m). Entamer la descente en suivant les lacets jusqu'à la fin de la piste et les premières maisons. Après 120 m de route goudronnée rejoindre la D 301. Arriver à la D 301, prendre à gauche sur 250 m et passer le pont enjambant la Nive pour pénétrer dans le village d'Estérençuby. 50 m après le pont le GR continue sur la gauche. Après une légère montée vous accédez au parking devant l'église, point de départ du GR.
Don't miss
  • Saint-Jean Pied de Port bord de Nive 01 ©CDT64
    La ville fortifiée de Saint-Jean-Pied-de-Port (Site culturel)

    Saint-Jean-Pied-de-Port doit son nom à sa situation au pied du port (ou col) de Roncevaux (alt. 1057 m), en territoire espagnol.

  • handiaga_gatarre_05
    Col Handiague (Site naturel)

    Affleurements de rochers

  • église esterencuby
    L’église d’Estérençuby (Patrimoine bâti)

    Date du XIXe siècle. Estérençuby fut formé par des habitants du pays de Cize qui construisirent diverses bordes à cet endroit.

Points to note / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Nearby routes

Nearby accommodation

Agenda

Image publicité de Bipia, conserverie artisanale de condiments à base de piments d'Espelette