• à pied : 2h15 - Difficulty Facile
  • Distance : 6km
  • Vertical rise : 280m
  • Public : Tous publics
Walking in the Intzola valley is the perfect family outing, and can even be considered on summer afternoons, as the path is often shaded and benefits from the coolness of the stream. An ancient Roman road, a discreet smuggling route, but also an escape route for refugees during the Spanish Civil War, or a way of salvation for men and women fleeing the German repression of the Second World War, this path of Intzola, full of history, is today a recreational walk where you can enjoy the shade, waterfalls and dragonflies. Only the return by the plateau of Aire Leku requires some climbing efforts, finding the sun again on clear ground. But, approached at the end of the day, it will reserve beautiful lights on the Rhune and the Atlantic coast, from Hendaye to Biarritz.
Itinéraire
  • Etape 1 :

    D'Olhette au coeur du vallon d'Intzola Suivre la petite route au-delà de la chapelle d'Olhette (50 m) ; une large piste prend le relais au niveau de la dernière maison. Après un passage canadien, continuer tout droit sur le large chemin au sol pavé (laisser un chemin à droite). Au niveau d'une clôture, le chemin laisse place à un sentier caillouteux qui commence à grimper. Longer le ruisseau d'Intzola. Au niveau d'un T, choisir le sentier de droite pour atteindre une intersection de chemins au milieu de la vallée.
  • Etape 2 :

    La haute vallée et la venta Intzola Sous deux gros chênes, à l'intersection (120 m), traverser un ruisseau à gauche (gué) et suivre le sentier, désormais balisé GR10, toujours avec le ruisseau à main gauche. Au passage des bornes frontière, garder à droite le sentier balisé pour entrer en Espagne (rochers humides). La première venta est très proche, une seconde se trouve 200 m en amont.
  • Etape 3 :

    De la venta Intzola au col des Abeilles Depuis la venta Intsola (150 m), revenir sur vos pas jusqu'à l'intersection des deux gros chênes (étape 1). Après le gué, tourner cette fois ç gauche pour suivre un sentier qui remonte sur le flanc droit d'un vallon annexe (balisé en rouge et blanc). Il grimpe en plusieurs étages vers la partie haute de la forêt, en passant sur la fin côté gauche du vallon. Au sommet, parvenir à une intersection en T avec un chemin : quitter ici le GR pour rallier à 60 m vers la droite le col des Abeilles."
  • Etape 4 :

    La traversée du plateau d'Aire Leku Au col des Abeilles (244 m), ignorer la route du col d'Ibardin et choisir à droite le chemin fermé à la circulation par une barrière. Il sort de la forêt, découvre le sommet de la Rhune, et atteint une hauteur dégagée. Descendre 30 m vers un petit col herbeux (266 m), puis suivre le large chemin qui remonte à droite au milieu des fougères. Au sommet, traverser le plateau d'Aire Leku, passer près d'une ruine, puis descendre en face sur le sentier de crête, qui courbe vers la gauche."
  • Etape 5 :

    Retour en descente sur Olhette A l'intersection de sentiers en Y (252 m), attention à bien choisir celui de droite, toujours au plus près de la crête. La descente est plus prononcée, face à l'océan, dans une végétation généreuse. Ignorer une piste dédiée au VTT sur votre gauche et garder le cap. En partie basse, se rapprocher à gauche du toit d'une grange. Près de la borde, déboucher sur un bon chemin, à suivre vers la droite. Retrouver ainsi le passage canadien et, en face, le chemin emprunté à l'aller qui revient au parking."
Don't miss
  • Bloc de poudingue
    Un bloc de poudingue (1,4 km) (Site naturel)

    . A l'ère primaire ou paléozoïque fut le temps où tous les continents étaient soudés. La conquête des continents par les organismes vivants commençait et la chaîne hercynienne couvrait toute l'Europe et surtout le Pays Basque. De cette époque datent des grès, des argilites et des poudingues. Les formations rocheuses en poudingue (ou conglomérats) sont emblématiques du Pays basque littoral. Ce sont des roches détritiques constituées de galets roulés dans les rivières et sédimentés dans des fosses peu profondes, avec un ciment naturel à base d'argiles.

  • Chemin pavé
    Le chemin pavé (2 km) (Site naturel)

    Depuis le départ de la randonnée, vous aurez peut-être remarqué le pavage de dalles qui affleure sur le chemin. L'itinéraire suit une ancienne galzada, une voie romaine créée pour faciliter la circulation des personnes et des minerais extraits de l'autre côté de la frontière. Le chemin fut aussi utilisé par les réfugiés espagnols dès 1936.

  • Panorama
    Point de vue (5,1 km) (Panorama)

    Sur le replat herbeux du plateau d'Aire Leku, on peut profiter d'une belle vue avant d'entamer l'ultime descente. D'un côté sur le massif de la Rhune coiffée de son antenne-émetteur, de l'autre sur la frange littorale : baie de Txingudi et baie de Saint-Jean-de-Luz, rocher de la Vierge à Biarritz, plages d'Anglet et plus au nord les plages landaises.

  • Aubépine
    L'aubépine (5,25 km) (Faune / Flore)

    L'aubépine (5,25 km) UTM : 607406 – 4797671 Devant la porte de la ruine de grange (borde) se trouve un arbrisseau nommé aubépine. Des feuilles à trois lobes, des baies rouges et de fortes épines permettent de l'identifier. Les passereaux (comme le troglodyte mignon) trouvent dans la densité des branches des abris de choix pour nidifier.

Points to note / Informations :

Points to note :

  • Rochers glissants à l'approche de la venta Intsola (43.3145771;-1.6683108)

Nearby routes

Intzola

Intzola

Walking in the Intzola valley is the perfect family outing, and can…

URRUGNE

Nearby accommodation

Agenda

Image publicité de Bipia, conserverie artisanale de condiments à base de piments d'Espelette