La traversée des Pyrénées sur le GR® 10 étape 5

  • à pied : 3h30 - Difficulty Moyenne
  • Distance : 10km
  • Vertical rise : 396m
  • Public : Sportifs
This beautiful hike goes through the rounded ridges and allows to climb to the top of Artzamendi
of Artzamendi where the view is imposing. It then plunges sharply towards Bidarray and the
valley of the Bastan. This steep path can be tricky but it conceals like a perfume of the Pyrenean mountain which is coming.
Itinéraire
  • Etape 1 :

    Col de Méhatzé Du col des veaux emprunter la petite piste qui démarre à gauche du parking. Elle devient un sentier. Peu après prendre à droite le long d'une haie un sentier plus raide. Il débouche plus loin après avoir viré sur la gauche sur la route. Prendre à droite sur la route qui après une section plane débouche au col de Méhatzé.
  • Etape 2 :

    Col de d'Espatza Prendre à droite sur la route qui après une section plane débouche au col de Méhatzé. (Le sommet d'Artzamendi tout proche peut être atteint en 1h aller et retour). Prendre à droite une piste horizontale qui rejoint de larges croupes herbeuses qui l'on suit facilement. Petites montées et descentes alternent. 50m avant la bergerie de Zelhaiburu, au col de d'Espatza.
  • Etape 3 :

    Grotte d'Harpekosendoa Basculer à droite dans le versant. Le sentier étroit et raide descend rapidement. Cette section peut s'avérer délicate pour des randonneurs chargés ou inexpérimentés. Ils peuvent alors emprunter du col de Méhatzé la voie des contrebandiers qui démarre légèrement au dessus du col et conduit également à Bidarray (balisage orange). Le chemin tout en restant très étroit devient moins raide. Passer au pied de la grotte d'Harpekosendoa (sanctuaire). On rejoint alors rapidement la route.
  • Etape 4 :

    Bidarray La suivre à gauche. Elle franchit le Bastan et longe la rive droite. Avant que la descente vers le pont d'enfer ne s'amorce prendre à droite une petite route goudronnée qui monte raide. Au premier virage à droite prendre à gauche un chemin d'abord étroit puis de plus en plus large qui conduit à une petite route puis au village de Bidarray.
Don't miss
  • artzamendi
    La vue depuis le sommet d'Artzamendi (Panorama)

    Son nom signifie littéralement « montagne de l'ours » : hartza mendi.

  • Les crêtes avant la descente sur Bidarray (Site naturel)

    Son nom basque est Bidarrai. Il s'interprète généralement par bide 'chemin' gar(r)ai 'haut'.

  • baztan_pays_basque_003
    Les rives du Bastan (Site naturel)

    Le Bastan, ou ruisseau d'Oncet dans sa partie amont, possède 27 affluents. Le torrent rejoint à hauteur de Bidarray la rivière La Nive.

Points to note / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Warning : Suite aux intempéries de début juillet, le GR 10 est coupé entre le col d'Espalza et le pont d'enfer à Bidarray. Il est recommandé de suivre le sentier des contrebandiers entre le col de Mehatche et le pont d'enfer. Dernière mise à jour le 11 juillet 2014.

Nearby routes

Atharri

Atharri

The typical village of Itxassou is the starting point of many hiking…

ITXASSOU

Nearby accommodation

Agenda