• à pied : 45 mn - Difficulty Très facile
  • Distance : 1km
  • Public : Tous publics
A nice walk through Hendaye and its heritage where you can discover its ancient and recent history. The small and the big history cross here with each step and combine with that of the neighbors of Hondarribia.
A must-see for all those who don't think of Hendaye as a destination for a walk.
Itinéraire
  • Etape 1 :

    le Fort Vauban Rendez-vous face au Monument aux Morts, érigé en 1919. Descendez une partie escaliers et prenez sur votre droite pour atteindre une placette. Le « vieux fort » ou « gaztelu zahar » construit en 1681 sous la direction de Vauban assurait la protection d’Hendaye. Descendez les escaliers et continuez sur votre gauche. 50m plus loin, montez le petit raidillon. Puis prendre à droite, rue des Pêcheurs.
  • Etape 2 :

    Maison Pierre Loti La maison s’appelle « Bakar etxea », elle fut construite en 1860. Elle ne se visite pas. 20 m après se trouve la Villa Mauresque.
  • Etape 3 :

    Villa Mauresque Le Comte Jules de Polignac, obtient de la ville, en 1865, la vente d’une parcelle et le droit d’y construire une belle maison de style néo-mauresque. Allez au bout de la rue des Pêcheurs et ralliez le port de Caneta.
  • Etape 4 :

    Panorama "Port de Caneta" Ce fut le premier port sardinier de France de la deuxième moitié du XIXe siècle et du début du XXe. Remontez toute la rue du Port jusqu'à la banque "Crédit Agricole". Sur la gauche, remontez la place de la République, là où trônent la Mairie et l'Eglise Saint Vincent.
  • Etape 5 :

    Eglise Saint Vincent Construite en 1598, elle est victime de plusieurs destructions lors des guerres contre l'Espagne entre 1793 et 1813. A l'intérieur vous découvrirez des bas-reliefs polychromes du 17ème siècle.
  • Etape 9 :

    Croix de Fulcanelli et Fronton Son origine est inconnue, peut-être fin du 17ème siècle début 18ème siècle. Longez l'Eglise par la gauche, continuez sur la rue du Vieux Fort et prenez à gauche afin d'arriver au fronton. Vous n'avez plus qu'à traverser la route pour revenir à votre voiture.
Don't miss
  • OT HENDAYE-St vincent 2
    Eglise Saint Vincent - Croix de Fulcanelli (Patrimoine bâti)

    Eglise typiquement basque avec ses trois galeries en bois de la nef et ses murs blancs.Classée Monuments Historiques.--- Remplie des plus grands mystères et secrets de l’humanité, la croix se trouvait probablement à l’origine à l’entrée du cimetière communal derrière l’église. Elle fut transportée près de l’église en 1842.

  • Reportage 2019 - Hendaye Tourisme - (11)
    Fronton Gaztelu Zahar (Patrimoine bâti)

    Fronton "place libre" , le plus connu de tous : forme la plus simple, c'est-à-dire un mur de 6 mètres et un espace d’au moins 50 m lui faisant face.

  • Reportage 2019 - Hendaye Tourisme - (13)
    Ruines du Fort Vauban (Patrimoine bâti)

    Le « vieux fort » ou « gaztelu zahar » construit en 1681 sous la direction de Vauban assurait la protection d’Hendaye qui était en conflit permanent avec ses voisins de Hondarribia, les Espagnols revendiquant l’exclusivité de la pêche et de la navigation sur la Bidassoa.

  • Reportage 2019 - Hendaye Tourisme - (7)
    Maison Pierre Loti (Patrimoine bâti)

    La maison s’appelle « Bakar etxea », c’est Pierre Loti lui-même qui a choisi le nom.(maison du solitaire) Bien que l’on ne trouve pas dans ses œuvres beaucoup de références à Hendaye l’auteur adorait y vivre.

  • Villa mauresque
    Villa Mauresque (Patrimoine bâti)

    Le Comte Jules de Polignac, administrateur de la compagnie du chemin de fer, obtient de la ville, en 1865, la vente d’une parcelle du glacis du fort et le droit d’y construire une belle maison de style néo-mauresque en récupérant les pierres des ruines du fort.Classée aux Monuments historiques.

Nearby routes

Nearby accommodation

Agenda

Image publicité de Bipia, conserverie artisanale de condiments à base de piments d'Espelette