• à pied : 2h00 - Difficulty Très facile
  • Distance : 7km
  • Vertical rise : 140m
  • Public : Famille - Tous publics
This very easy itinerary is ideal for families or those not used to long hikes. Alternating between inhabited areas and other more wild areas, the route allows the discovery of a part of the rich Basque heritage. The hiker will be able to enjoy the beautiful houses with their typical architecture but also a green setting where the Manex sheep graze against the backdrop of the first peaks of the Basque Country. A village known for its red pepper, the passage near the interpretation center of the Espelette pepper and the workshop of the Espelette pepper offers to the walker the possibility of knowing more about this plant originating from South America and brought to the Basque Country in 1650.
Itinéraire
  • Etape 1 :

    Dans le bourg d'Espelette A la place du marché, en face du restaurant Chez Doxpi, emprunter une voie entre deux haies de buis en direction du château. Au bout de l'allée, tourner à gauche sur la route. Laisser le bâtiment du syndicat du piment d'Espelette puis tourner à droite pour passer devant le château. Prendre la route entre le fronton et le château et descendre les escaliers à gauche après le fronton . Arriver en bas et tourner immédiatement à gauche après une grande maison pour descendre à nouveau quelques marches qui mènent à un espace vert. Emprunter une passerelle qui traverse un ruisseau avant de s'engager un court instant dans un passage entre deux murets.
  • Etape 2 :

    Vers l'atelier du piment d'Espelette Au bout de l'allée, rejoindre une rue et tourner à gauche entre de belles maisons aux volets rouges en direction de l'église. Arriver à un croisement et prendre à droite la route qui monte légèrement. Suivre cette route sur 270 m avant de tourner à droite sur un sentier étroit entre les jardins de deux habitations. Longer une clôture sur la gauche sur 200 m et continuer sur ce sentier bien marqué au bout duquel se trouve une fin de route. Tourner à gauche sur la piste qui chemine dans un sous-bois. Rejoindre une route au niveau de l'atelier du piment d'Espelette.
  • Etape 3 :

    Rejoindre un parc boisé Prendre à gauche sur la route. Au bout de 100 m, prendre à droite au niveau de chambres d'hôtes un petit sentier herbeux qui longe une clôture. Après 270 m, rejoindre une route et tourner sur la droite. Descendre cette route sur 350 mavant de d'engager sur une piste à droite. Après une courte descente, la piste devient goudronnée et mène vers une habitation. Continuer à gauche. Suivre cette piste enherbée avant de rejoindre une route où tourner à gauche. Arriver au niveau d'un lacet et tourner à droite sur une piste. Le cheminement se poursuit jusqu'à longer un cours d'eau. Longer la rive droite de la rivière jusqu'à atteindre un parc de beaux chênes.
  • Etape 4 :

    Progression en sous-bois Tourner à droite et au niveau d'une patte d'oie, prendre un sentier à gauche ne laissant que la piste vous séparer de la clôture à droite. Descendre le sentier pour rejoindre l'entrée du Camping Biper Gorri. Traverser le pont et tourner à gauche sur la route qui monte. Après 250 m, arriver à un croisement et tourner à gauche. Passer des containers puis prendre à droite sur une piste. En bas de celle-ci, arriver au niveau d'un passe-clôture. Le passer et emprunter le large sentier à gauche d'une piste qui monte vers une prairie. Enjamber un nouveau passe-clôture et traverser un petit cours d'eau avant de suivre un sentier en ascension jusqu'à une prairie.
  • Etape 5 :

    Sur les hauteurs du village Prendre à gauche d'un grand chêne isolé en direction de serres. Au niveau de celles-ci, tourner à droite et longer une clôture jusqu'à un petit portillon. Refermer le portail et s'engager à droite sur la route. Après une centaine de mètres, tourner à droite sur une piste. Au bout de celle-ci, arriver sur une route et la traverser pour s'engager dans un large sentier en descente. Cheminer en sous-bois et traverser une passerelle avant de poursuivre en montée. Arriver à un croisement avec une piste où prendre à gauche sur un sentier.
  • Etape 6 :

    En direction du pont romain Traverser deux jolies clairières et poursuivre sous couvert forestier. Une cinquante de mètres après être entré dans la forêt, prendre un sentier étroit au niveau d'une fourche avec le sentier principal. Parvenir à un croisement de plusieurs sentiers et s'engager sur la piste la plus à gauche après avoir traversé un ruisseau sur une passerelle. D'abord en sous-bois, longer une prairie sur la gauche avant de poursuivre sous une allée de chêne au bout de laquelle rejoindre une route.Tourner à droite et au premier croisement, de nouveau à droite. Au bout de la route, tourner à gauche pour traverser le pont romain.
  • Etape 7 :

    De retour au village Prendre alors la route en face. Arriver au stop, tourner à gauche dans la rue qui remonte vers le centre du village. Passer le restaurant Pottoka puis tourner à droite. Dans la rue principale, prendre à gauche entre la boulangerie et la banque puis la première à droite pour rejoindre la place du marché.
Don't miss
  • Château - Vue de l'Arboretum
    Le château (Patrimoine bâti)

    Le nom d’Espelette et le nom du château, dont l’étymologie signifie “lieu planté de buis” tirent leur nom d’une famille noble de Navarre où le buis abonde. Les barons d’Ezpeleta firent bâtir le château vers l’an 1000, et en furent maîtres jusqu’en 1707 après extinction de la branche familiale de France en 1694.

  • Foire - Pottok fronton
    Le fronton (Petit patrimoine)

    On trouve un fronton dans chaque village du Pays Basque. On y joue à main nue, à la pala et à la chistera. N'hésitez pas à vous y arrêter un moment pour regarder une partie de pelote. En saison, rendez-vous à 17h tous les mercredis. C'est également sur ce fronton que se déroule chaque année fin janvier la foire aux pottok.

  • Lurretik - Entrée boutique
    Lurretik (Dégustation)

    Producteurs de piments d’Espelette. Visite guidée de l’exploitation le mardi et le vendredi à 11h de mai à fin octobre. Description de la culture et de la transformation du piment d’Espelette. Boutique des produits du terroir : piment d'Espelette, conserves gastronomiques, produits fermiers Idoki, produits des 7 provinces.

Points to note / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Points to note :

  • Plusieurs portions de route nécessitent une attention (43.3397449;-1.4462807)

Nearby routes

Nearby accommodation

Agenda

Arnaga insolite

Arnaga insolite

Throughout the summer, every Monday morning, a guide offers an unusual tour of the Villa Arnaga, its gardens and its gardens and basements.

CAMBO-LES-BAINS
Image publicité de Bipia, conserverie artisanale de condiments à base de piments d'Espelette