• by mountain bike : 4h30 - Difficulty Difficult
  • Distance : 36km
  • Vertical rise : 1150m
  • Public : Sportifs
This route crosses the inland Basque country, as we imagine it. Pretty villages with white and red houses, pediments and pelota players. Green hills where cows and pottoks graze in semi-freedom. All this is to be deserved and it will take some effort to enjoy these landscapes.
Itinerary
  • Step 1 :

    Bidarray Descendre la route en passant au pont d'enfer. Longer la rivière du Baztan. Après avoir traversé un bois, suivre une route qui grimpe jusqu’au col. Juste avant d’arriver en haut, faire un crochet par la gauche pour apercevoir un cromlech (cercle de pierre qui témoigne de la présence séculaire du pastoralisme local). Contourner le pic d'Iguski et rejoindre le Col des Veaux.
  • Step 2 :

    Cromlech Suivre le GR 10 et rester ensuite sur la piste en béton. Monter et traverser à toute crête le Bizkayluze et suivre le balisage pour arriver au Col de Zunarreteaco. Retrouver le GR®10 et une piste jusqu’au Col des Trois Croix. Par une traversée en single très roulante, vous arrivez à la chapelle d'Arantza. Faites un détour pour voir les trois croix et stèles discoïdales qui surplombent Ainhoa. Descendre en suivant le balisage blanc et rouge du GR®10 jusqu'au village.
  • Step 3 :

    Ainhoa Descente assez technique en sous bois. Passer une aire de pique-nique avant de monter sur la crête frontière par une piste empierrée. Suivre le GR®10 sur plusieurs kilomètres. Après avoir traversé un petit pont rejoindre la route qui conduit au village de Sare.
Don't miss
  • baztan-pays-basque-003.jpg.150x150_q85
    Les rives du Baztan (Nature site)

    Le Bastan, ou ruisseau d'Oncet dans sa partie amont, possède 27 affluents. Le torrent rejoint à hauteur de Bidarray la rivière La Nive.

  • plrv1017point-d-interet3_dAPhXpA.jpg.150x150_q85
    Les cromlechs (Rural heritage)

    Monument funéraire datant de l'âge de Fer (800 à 300 avant J.C.) les cromlechs sont des cercles de pierres enfoncées verticalement dans la terre. Au centre de cette sépulture, se trouve une chambre appelée "ciste" dans laquelle était déposés les restes incinérés du défunt. Les cromlechs sont un véritable témoin de l'occupation très ancienne de la montagne Basque. Au col de Mehatse, on des panneaux explicatifs donnent des indications précises sur ce type de monument.

  • plrv1062-pi2-4606.jpg.150x150_q85
    Les Betizu

    Avec la montagne du Xoldokogaina (au-dessus de Biriatou), ce secteur du Mondarrain et de l'Atxulegi sont les derniers bastions des betizu, des vaches sauvages qui déambulent en toute liberté dans les estives basques. Veillez à modérer votre allure si vous croisez ces vaches rousses, elles sont peu habituées à croiser des VTT !

  • ainhoa-croix-et-steles-sur-colline-de-l-atxulai.jpg.150x150_q85
    Calvaire d'Arantzé et les trois croix (Heritage)

    La Chapelle de l'aubépine (arantza en basque) offre un panorama superbe vers le sud.

Points to note / Informations :

Cet itinéraire de randonnée est sur une zone pastorale, merci de prendre connaissance des bons gestes à adopter.

Nearby routes

Nearby accommodation

Agenda

Image publicité de Bipia, conserverie artisanale de condiments à base de piments d'Espelette